lundi 28 mai 2012

Bientôt 25 ans et toujours célibataire… Oui et alors ? – Manifeste du célibat


Dans un mois, je fête mes 25 ans. Quoi déjà ? Et oui, on se dit enfant qu’on est pressé d’être adulte, et puis soudainement on est adulte (ou presque) et on n’a pas vu les années passer. L’approche de mon anniversaire est comme chaque année synonyme de remise en question. Je regarde derrière moi, et je fais le bilan de l ‘année écoulée. Et quand on sait qu’à partir de 25 ans, la vie en couple concerne plus d’une personne sur deux, je me sens presque en retard ! (presque parce que je suis encore jeune n’exagérons pas !!)



Aujourd’hui, souffler ses 25 bougies est un cap à franchir. Celui du Quart de siècle, l’âge où l’on commence à devenir des adultes reponsables. Et surtout l’âge où l’on commence sérieusement à faire des projets concrets. Certaines deviennent propriétaires, d’autres se marient, ou commencent à faire des enfants. Et par cet état de fait, ces amies récoltent toute l’attention du monde. N’avez-vous jamais remarqué ? Les couples font beaucoup parler d’eux : nouvel appart, mariage à l’horizon, naissances, baptêmes ect… Et du coup monopolisent (sans le vouloir !) les conversations entre amies. Il faudrait peut-être leur rappeler que nous les parias de l’amour avons aussi des projets et des préoccupations.

Bref, cet anniversaire-là sonne le glas !! Enfin c’est du moins ce que je ressens à l’approche de mon birthday, qui ne va plus tarder maintenant (le 30 Juin).

As-tu trouvé un amoureux ? Toujours pas de chéri ? Bon, tu es jeune mais tu sais le temps passe tellement vite… Des boulets de canon jetés en plein visage, tout ça pour satisfaire qui au fait ? Les autres ? Ah non alors certainement pas !! Après tout pourquoi faut-il absolument avoir un amoureux à 25 ans ou à 30 ? Un peu d’originalité voyons ! On peut être célibataire et heureuse !! (si je vous assure).

Etre célibataire longue durée (comme c’est mon cas) m’exclut automatiquement des papotages de couple. « Non je ne sais pas si le cap des deux ans est difficile puisque je ne suis jamais restée aussi longtemps avec un homme » (et oui à 25 ans, c’est autorisé d’appeler les mecs, les hommes – ça fait vraiment femme qui s’assume !). Mais c’est plutôt un avantage parce que bavarder avec ou sur les couples en détresse, c’est pénible à la longue non ? Et ça c’est inévitable pour les personnes en couple depuis l’air préhistorique… La routine, les disputes, voir pire les divorces, et les enfants au milieu… Ouais ben vu comme cela, ça fait plus trop envie d’avoir un homme tout de suite ! Pour ces réjouissances, je vais attendre encore un peu !!

Ma vie n’a donc rien de similaire avec celle de mes plus proches amies. Contrairement à elles, je ne passe pas ma vie au téléphone avec mon mec pour savoir qui va faire les courses, ma vie n’est pas réglée comme du papier à musique et surtout je profite de cette liberté préservée. Du coup je n’ai de compte à rendre à personne (enfin si mon patron), et au final, je vis pleins de trucs vraiment marrants que je n’aurais jamais pu vivre en étant casée (des trucs personnels, professionnels et sexuels). Je ne dis pas ne jamais me marier, ni  construire une famille… Je me dis juste « chaque chose en son temps », aujourd’hui je pense à moi, demain est un autre jour ! 



5 commentaires:

  1. Très bon article ! J'ai beaucoup apprécié. Tu as raison, "demain est un autre jour", je pratique aussi le "carpe diem" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Joli article :) J'ai tout juste 22 ans et je suis casée depuis un bon moment déjà mais qui sait... je ressentirais peut être la même chose que toi à 25 ans ! Dans tous les cas il faut se faire plaisir et profiter de la vie (tu ne vas pas te forcer à te mettre en couple si tu n'aimes personne non mais oh ;)). Je découvre ton blog et j'aime beaucoup <3 Bisous [ Concours sur mon blog ! ]

    RépondreSupprimer
  3. Haha j'aime bien ton article ! Moi aussi j'avais le même discours que toi à 25 ans !! En fait ça vient probablement pas de toi mais des remarques (innocentes mais ça change rien) des gens (famille, amis, tout ça). Autours de toi il va y avoir de plus en plus de naissances et compagnie, donc laiiiiisse tomber ! Trouve tes atouts au présent, tu es célibataire : les ptits rendez vous des débuts sont devant toi (pour les autres c'est déjà loin :p), le mystère, la folie des débuts, et la fraicheur ! Moi j'ai toujours trouvé ça tres frais un coeur à prendre. Je m'en suis rendu compte à 27 ans, j'ai commencé à être super heureuse de mon célibat. J'ai rencontré mon mec adoré à 28 ans, mais entre 27 et 28 j'ai passé une année géniale, juste parce je m'étais rendu compte que c'était trop cool d'être célibataire pour tout un tas de raisons. Aujourd'hui, quand une de mes copines est solo, je suis ses histoires avec grand interet car ça me rappelle avant ma rencontre avec mon mec et j'ai tout plein de nostalgie pour ces bons moment. PROFIIIIITEUUUUU !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Super article, on a beau dire, bon nombre de projet comme faire le tour du monde, ou changer de vie se fait plus facilement seul.

    RépondreSupprimer
  5. lol...essayer de se remonter le moral en se voilant la face, ça peut toujours marcher... On peut dire que chacun sa conception du bonheur! si t'es si heureuse comme ça qu'est ce qui t’empêche de rester célibataire toute ta vie?! faut savoir ce qu'on veut à un moment donné! à la limite que tu prétende être fille qui s'assume telle qu'elle ça peut aller, mais delà à te moquer des gens en couple! c'était juste ce qu'il ne fallait pas ajouter pour que ton discours de 'célibataire et fière de l'être' soit crédible! dommage!

    RépondreSupprimer